Urbanisme​

Par ses compétences reconnues en urbanisme et sa solide formation juridique, le géomètre-expert est le partenaire privilégié des collectivités territoriales et des porteurs de projet d’aménagement.

La société ABAC-GEO vous accompagne dans vos projets d’aménagement, dont la réalisation de terrains à bâtir, de lotissement en établissant pour vous les demandes d’urbanisme adaptées à votre projet.

Le certificat d’urbanisme CUb pré-opérationnel est fortement conseillé au préalable en vue de s’assurer de la faisabilité de votre projet. La réalisation d’une déclaration préalable ou d’un permis d’aménager est ensuite étudiée au cas par cas.

Renseignement d'urbanisme

Le Certificat d’Urbanisme (CU) est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.
Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

Autorisations d'urbanisme

La déclaration préalable de division est une procédure d’autorisation d’urbanisme en vue de détachement de l’unité foncière construire.
Une déclaration préalable de division est un document qui doit être déposé auprès de l’administration locale (mairie, service urbanisme) avant de procéder à une division foncière d’un terrain. Cette déclaration permet à l’administration de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme et les normes en vigueur.

La demande de permis d’aménager est une procédure d’autorisation d’urbanisme et peut s’appliquer, selon les caractéristiques aux lotissements, opérations de remembrement
urbain (Association Foncière Urbaine), des campings, parcs résidentiels de loisirs, terrains de sport et de loisirs, y inclus motorisés, parcs d’attractions ou aires de jeux, golfs, aires de stationnements, dépôts de caravane ou résidences mobiles de loisirs et affouillements ou exhaussements du sol, ainsi que des Unités Touristiques Nouvelles (UTN) pour les zones de montagne.

Calcul de superficie